Vin d’jeu a pour vocation de répandre la bonne nouvelle du bonheur de jouer ensemble, de la qualité et de la variété des jeux actuels. Pour cela, nous jouons à de nombreux jeux le plus souvent possible pour ensuite retranscrire nos impressions sur ceux-ci. Nous voulons, qu’à la lecture de nos articles ou au visionnage de nos vidéos, la lectrice ou le lecteur ait une bonne idée de ce qu’est le jeu, de ses mécaniques, de ses défauts, de ses qualités et de tout autre élément qui pourrait l’aider à se faire sa propre opinion sur celui-ci. Nous veillons également à mettre en avant les jeux qui nous ont le plus plu afin d’encourager chacune et chacun à y jouer.
Flashback Lucy est fluide et sa résolution est assez simple si on prend le temps de bien observer les cartes.
Ingénieux, original, rafraichissant, varié et super agréable. Passer une soirée à enchainer les parties de Robotrick est un pur bonheur!
Point City pêche un peu par son manque de tension et son manque de rejouabilitė qui donne envie d’explorer le genre avec des jeux plus profonds. Il n’empêche qu’il représente une belle rentrée de gamme et les nouveau joueurs seront ravis de découvrir le genre avec ce jeu.
Treetopia nous propose un petit jeu sur un thème maintes fois observé dans le monde ludique. Pour autant, ce jeu réussit son pari ; proposer des mécaniques efficaces d’optimisation et de programmation avec un système de gestion de cartes visible de tous. Malin, vif et très tactique , Treetopia est très accessible et comblera également les joueurs plus exigeants. Un petit concentré de plaisir.
L’édition est impeccable. Un magnifique plateau de jeu en trois dimensions avec des éléments en carton bien épais afin de résister aux assauts de petites mains malhabiles. Je tiens aussi à saluer les concepteurs pour les astucieuses formes de couleur servant à assembler les éléments.
Certains jeux d’enfants traversent les générations sans prendre une ride. C’est exactement le cas du célèbre 1, 2, 3 soleil que l’on retrouve même dans beaucoup de pays. Anthony Perone et Fabrice Chazal ont réussi avec brio d’adapter ce classique des cours d’école en jeu de plateau.
Palm Laboratory est astucieux mais il faut être méthodique dans la gestion du paquet. Toute maladresse sera sanctionnée sévèrement car si les cartes tombent de notre main, il faut recommencer la partie ! Ce tout petit format et la rapidité des parties sont parfaits pour jouer en toute circonstance. À emmener partout.
Si les belles images qui servent de départ sont très utiles pour démarrer, la suite est entre les mains et surtout l’imagination des joueurs. Les parties sont alors très différentes en fonction des participants autour de la table. Elles peuvent être d’un ennui profond si les guides ne brodent pas des histoires merveilleuses.
De l’interaction, des blocages, un jeu de réseau et d’acheminement de ressources un peu à la Brass, des actions qui vont évoluer en cours de partie et qui se jouent en domino, une tension permanente sur les ressources, une envie de tout faire jamais satisfaite, des choix, des choix, des choix en veux tu en voilà. Clairement, Simone Luciani et David Turzci sont deux auteurs au top de leur forme et on n’aurait tort de ne pas en profiter pour savourer une nouvelle fois un coup de génium!
Avec son petit air de Five Tribes, Sahwari séduit par sa facilité de prise en main combinée à un aspect stratégique et calculatoire important.
Amalfi Renaissance c’est de la bombe
La Mission Disparue propose deux modes de jeu: un mode compétitif et un mode campagne. Le mode compétitif ajoute deux nouveaux chefs d’expédition, de nouveaux objets et artefacts, deux nouveaux temples et de nouveaux sites qui font piocher des cartes de rencontre. Ces éléments apportent une certaine variété et un intérêt renouvelé au jeu, mais le mode compétitif n’est pas très différent du jeu de base ou de l’extension précédente. Le mode campagne, en revanche, est le point fort de l’extension.
Resutoran est loin d’être indispensable à Bitoku mais apporte quelques nouveautés qui vont apporter de la variété supplémentaire ainsi que de nombreux nouveaux effets tactiques qui vont pimenter agréablement vos parties.
J’ai particulièrement apprécié la gestion du rythme de ses abeilles entre les déplacer d’action en action, les faire travailler dans ses champs, forcer les adversaires à les éjecter et gérer et anticiper leur valeur, tout ça apporte quelque chose d’assez rafraichissant.
Les règles en soi ne sont pas longues et pas très complexes. Cependant, cette dualité de plateau à développer est un véritable challenge pour l’esprit, en tout cas ce fut le cas lors de nos 2 ou 3 dernières parties pour tous les nouveaux joueurs
From the Moon est donc une réussite qui, si on fait abstraction de son départ un peu poussif, offre un jeu classique mais bien équilibré et plaira aux amatrices du genre.
Planet Unknown séduit d’autant plus qu’il propose une belle alternative à 7 Wonders en offrant les principales qualités de ce dernier (partie sans temps mort, simplicité des règles et profondeur du jeu) tout en étant bien différent (pas de draft, des polyominos, des échelles,…).
Somme toute, j’ai trouvé Boonlake artéfacts assez anecdotique.
Les Erudits du Tigre du Sud est un jeu savamment dosé qui procure un plaisir de bénédictin ludique
Bonne Presse est vraiment amusant et les joueurs en redemandent tant on peut se marrer à inventer des titres loufoques ou à lire les inventions de ses partenaires !
Cascadia Paysages apporte un chouette nouvel élément au jeu fantastique qu’est Cascadia. Ces paysages vont offrir de nouveaux choix menant à des dilemmes difficiles. Dommage qu’il n’y ai pas plus de variété de bonus que de simples ajouts de PVs mais ces simples ajouts peuvent faire la différence!
World Wonders est un jeu de société réussi, qui plaira aux amateurs de jeux de civilisation et de placement de tuiles. Il offre un défi stratégique stimulant et une expérience ludique immersive, grâce à son thème et à son matériel magnifique. Il souffre néanmoins de quelques imperfections, qui peuvent nuire à sa rejouabilité ou à son équilibre.
Je dois avouer que j’ai toujours bien aimé Une Famille En Or et me mettre à la place des candidats me plait bien. La partie « faits » du jeu m’a un peu moins plu bien qu’elle reste très sympa également car elle se distingue d’un quizz traditionnel puisqu’elle vous impose d’inscrire à chaque fois 3 réponses. La partie statistique est encore mieux et souvent juste même si 100 personnes interrogées reste un peu peu à mon avis, généralement, on est d’accord avec leurs réponses.
Quand on adore Ark Nova, on ne peut qu’être légèrement déçu par cette extension qui n’ose pas aller aussi loin qu’on ne l’aurait voulu. Ho, Mondes Marins est chouette bien entendu et apporte un peu plus de variabilité au jeu mais ne révolutionne en rien le jeu qui procure toujours les mêmes sensations ludiques.
Savernake Forest est loin d’être le jeu de référence dans sa catégorie (familiale) mais j’ai bien apprécié l’ajoût de ces bonus. Cela offre une dimension supplémentaire sans rendre le jeu nettement plus compliqué. Entrainant en même temps des choix un peu moins évidents.
The Vale of Eternity est une course et le premier à atteindre 60 points l’emporte. La tension est bien là, l’interaction aussi (on peut se faire des crasses comme détruire une carte adverse, ça peut couiner et casser un peu votre moteur) le tout dans un jeu malin, très varié grâce aux nombreuses cartes différentes, pas cher et rapide.
Pour moi, d’autres jeux de cette série valent plus le détour que 1902 Miélès.
A la recherche des espèces disparues est un jeu de société original et captivant, qui ravira les amateurs de déduction et de logique.
Age of Galaxy réussit son pari de nous procurer un jeu riche et profond dans une petite boite.
Revive avec l’appel des Abysses est un autre jeu basé sur les mêmes principes mais moins cher qu’une nouvelle boite stand alone comme la série Great Western Trail le propose alors, pourquoi s’en priver?
À n’en pas douter, ce jeu va occuper pendant de longs moments les petits à partir de 2 ans. Si vous habitez en immeuble, n’oubliez pas de prévenir vos voisins du dessous qu’une armée de gentils, mais vigoureux, kangourous est arrivée !
Grâce à ses splendides illustrations, Expéditions arrive à nous transporter en Sibérie et à vivre un peu ce thème de plus prêt en réalisant nos quêtes et en récupérant des fractions de météorite
Now or Never est un jeu à essayer, à aimer ou à détester, mais qui ne laissera pas indifférent.
Taverns & Dragons a le mérite de pouvoir convenir à un public débutant ou intermédiaire puisque chacun à son niveau peut prendre du plaisir.
Comme le nom du jeu l’indique, la partie est extrêmement courte, un peu trop d’ailleurs à notre goût. Ce jeu est bien ficelé et son fonctionnement nous a fait penser à Perspectives puisque les participants n’ont pas accès à l’intégralité des informations. La clef du succès vient de la communication.
La mécanique la plus originale du jeu est celle du double guessing qui va vous encourager à essayer de deviner les actions que vos adversaires vont choisir. C’est le centre du jeu et il faut aimer ça pour apprécier Septima à sa juste valeur.
Si l’histoire est très agréable, j’ai cependant eu le sentiment d’être beaucoup plus dirigée dans mes choix. Contrairement aux autres titres, il y a une chronologie à trouver pour avancer dans l’histoire, le jeu est donc moins ouvert.
Extra Salt c’est rien de plus que ça. 8 cartes et 5 effets pour 5 Eur (1 euro l’effet) qui vont légèrement pimenter vos parties de cet excellent Sea Salt & Pepper (Vin d’jeu d’coup d’cœur 2023).
Très facile à sortir à n’importe quelle occasion, Similo plait toujours en milieu familial. Sa version Seigneur des Anneaux représente tous les personnages de la série.
Malgré son côté très classique, Le Château Blanc séduit grâce à une mécanique de dés innovante, une très grande modularité des actions et des stratégies imbriquées. Et cerise sur le gâteau, le tout est dans une petite boite à moins de 35 Eur. Alors là respect !
Djinn est un jeu de société original et captivant, qui ravira les amateurs de jeux de gestion et de magie. Le jeu offre une grande rejouabilité, grâce à sa modularité et à sa profondeur. Le jeu est également très beau, avec un matériel de qualité et des illustrations magnifiques. Djinn est un jeu qui demande de la réflexion, de la planification et de l’adaptation, mais qui récompense les joueurs avec des sensations de jeu intenses et gratifiantes.
ArcheOlogic est quand même plus accessible que Tiwanaku. Ce qui est génial car je peux le sortir nettement plus facilement avec ma fille!
Perspectives propose trois enquêtes très différentes par leur thème mais aussi par leur manière d’arriver à la solution. La durée des parties est variable et dépend du nombre de joueurs autour de la table mais on se laisse vite prendre au jeu
Le bonheur ludique! Et là on peut dire que c’est bingo, c’est une réussite totale! Vous jouez toujours à 3? Et bien Terres d’Arle est maintenant à votre portée, réjouissez-vous!
Le jeu offre plus de choix tactiques et stratégiques et c’est pour notre plus grand plaisir. Il est moins tendu car l’argent est plus facile à gagner et les rails de chemin de fer ont disparu.
Avec ses règles accessibles, son iconographie compréhensible et ses parties relativement courtes, Evil Corp est un titre parfait pour les joueurs amateurs de jeux familiaux qui aiment en découdre.
Les points forts de Sidequest Nemesis résident dans son format nomade et dans l’originalité des énigmes. Il plaira certainement aux joueurs qui apprécient se faire des nœuds au cerveau mais pourra rebuter ceux qui n’arrivent pas à rester concentrer longtemps.
Le plus gros avantage de cette édition est qu’elle inclut plusieurs extensions qui peuvent plus que probablement varier les parties. Les feuillets papier sont remplacés par des feuillets plastifiés effaçables, pour ceux qui n’apprécient pas trop le papier gaspillé. (9/10)
On était sous le charme de Zhanguo, on l’est encore plus sous celui du Premier Empire! Sa nouvelle extension parfaitement imbriquée dans le jeu et formant un tout cohérent apporte de nouveaux choix et de nouveaux axes stratégiques.
Même si on aurait aimé une interaction plus forte, un matériel plus attrayant, plus de variété dans les technologies et peut être un meilleur équilibre (dans les technologies, dans les actions des cartes, dans les navettes et dans les contrats un peu trop chers, le tout s’équilibrant bien entendu 😉 ), Evacuation est digne de son auteur de génie.
Moon river est néanmoins très simple et sa variabilité est trop limitée pour avoir envie d’enchainer les parties. Son système de construction de dominos est sympa et offre une belle alternative aux aficionados de Kingdomino.
Neotopia est un filler facile à sortir, un peu comme un Splendor. Les règles sont vite expliquées et chacun aura vite compris ce qu’il faut faire.
Hegemony est un jeu fantastique tant il innove dans la catégorie des jeux à forte asymétrie. Il marque clairement un tournant dans ce style de jeu. De plus, la manière dont il arrive à retranscrire le thème des différents systèmes économico-sociaux est exemplaire. A tel point que les joueurs vont rapidement se prendre au jeu et vivre leur classe jusque dans leurs propres paroles et attitudes. Succulent!
Quand on arrive à combiner les effets de personnages ou bâtiments avec ceux des bateaux, Iki monte d’un niveau. Même si ce ne sera pas toujours le cas, dans ces cas là, on est content d’y arriver.
Waterfall Park a une durée bien pensée car plus long cela serait redondant. Cette rapidité oblige à faire des choix instantanés. Par contre la phase d’échange peut être un peu longue si l’on joue avec des joueurs qui ne lâchent rien !
Kauri réussit le défi de placer un jeu à forte asymétrie au niveau familial avec des choix simples et des stratégies uniques le tout dans un thème bien présent et une interaction au top.
Quickshot est très punitif car il est possible d’être éliminé dès le premier tour ! Il faut s’adapter au hasard de la distribution pour réussir à tirer son épingle du jeu. Le jeu est difficilement prévisible et les rebondissements sont légion ! (7,5/10)
House of Cats, sans être exceptionnel, plaît par sa variété, son accessibilité et son thème du chat et de la souris. Il fait un peu penser à un puzzle, comme certains autres Roll & Write
Faraway est un petit jeu facile à sortir et ingénieux. Il apporte des mécaniques nouvelles dans un jeu de combinaisons plus classique. Cela lui donne un charme nouveau et le rend beaucoup plus addictif que ses comparses. (8,5/10)
Fluffy Valley est un jeu apprécié des enfants.
Age of innovation est clairement une version 2.0 de Terra Mystica. Il apporte tout ce que Terra Mystica apporte et encore plus. (9,5/10)
Sky team est un jeu que nous avons vraiment apprécié car il est original et très addictif. Les parties sont rapides mais elles demandent de la réflexion pour bien anticiper ses actions.
Jungle est donc un casse-tête agréable à résoudre en famille. (8/10)
Il se tient dans une petite boite, s’explique en 3 minutes et se joue en 10 le rendant très facile à sortir et à ressortir tant on en redemande!
Bref, A.R.T Project est un jeu frustrant mais qui donne envie d’y retourner à chaque fois. Il pourra être apprécié par un public varié : les débutants comme les experts. Il allie à merveille la simplicité et la complexité.
Je trouve ce titre très bien calibré pour le public visé. Son édition de qualité et son gameplay permettent des sensations de jeu agréables. Une belle entrée en matière pour la découverte du deckbuilding.
Quelle soupe ce jeu! Sous ses airs enfantins, ce Potage Sauvage est avant tout un jeu de plis. « Miam, un jeu de plis! » Mais pas que! On y retrouve aussi un air de Poison! (7,5/10)
Humanity regorge de petits plaisirs ludiques. Toutes les mécaniques, même si pas nouvelles, ne sont pas courantes. J’ai vraiment adoré mais je l’ai trouvé trop long, beaucoup trop long pour son gabarit. (8/10)
Il m’a donc laissé une très très bonne impression. Et c’est assez drôle car la première édition m’a plus laissé un goût de complexité et de lourdeur que je n’ai pas ressenti ici!
Le jeu est tout ce qu’on aime dans les eurogames modernes et on adore y rejouer.
Ce qui charme le plus dans ce jeu est son originalité dans ses mécaniques de cartes ressources et des sacrifices qui vont avec, le tout imbriqué dans un jeu fluide où le fait de jouer en même temps rend le jeu passionnant et sans temps mort.
Barcelona est un jeu qui séduit. Il arrive à apporter un juste équilibre entre chaque possibilité stratégique dès lors qu’aucun choix n’est facile. (8,5/10)
Virtual Revolution ne révolutionne pas le jeu de société moderne mais est très plaisant et complet.
Sans dévoiler ce qui vous attend dans cette nouvelle aventure, je l’ai trouvé particulièrement bien ficelée.
Cette fois j’ai mené l’enquête avec papa Meeple et à deux le jeu est plus intéressant que seule. On a pu développer nos déductions mais aussi on a dû s’écouter et se faire confiance car à deux, on ne voit qu’une partie des cartes.
Tout ça fait que Voidfall est un énorme coup de cœur pour nous, une perle ludique d’un nouveau genre dont on rêvait et assez révolutionnaire qui devrait être apprécié par ton amateur d’eurogame et de 3X qui n’est pas effrayé par sa durée.
La lecture du synopsis m’a emballée. Je dois admettre que j’ai été un peu déçue car je m’attendais à une sorte de legacy et ce n’est vraiment pas le cas.
Ce qui est par contre très chouette, c’est que les joueurs débutent la partie avec quelques tuiles personnelles qui vont leur permettre de ce faire une petite tactique de début de partie à chaque fois différente apportant un peu de rejouabilité.
Quel exploit de sortir un jeu pareil, si simple et profond sans s’inspirer d’un autre jeu. Chapeau!
La chance offre des sensations et des paysages toujours différents à la fin. C’est un jeu familial avec du charme. 8.5/10