Undécent est un site ludique qui propose des avis sur des jeux, des interviews, de l'actu, des chroniques, des présentations d'éditeurs, des carnets d'auteurs et bien d'autres formats d'articles.
Offline éditions nous ramène en France un opus accessible et familial qui pourra trouver sa place dans nos maisons. De par sa mécanique accessible et son univers connu depuis de nombreuses années, tous types de joueurs amateurs pourront apprécier des moments passés à jouer à ce jeu. Il faut noter que les joueurs experts ne trouveront pas ce qu’ils recherchent généralement lorsqu’ils jouent puisque le hasard a un rôle important dans sa mécanique.
Dragonwood n’a pas la prétention d’être une révolution, mais on notera la qualité du matériel et sa facilité de prise en main.
La Famiglia: La Grande Guerre de la Mafia offre une expérience de jeu captivante et immersive. Conçu spécifiquement pour quatre joueurs, le jeu atteint son apogée avec cette configuration unique, offrant des choix stratégiques riches et des interactions dynamiques entre les joueurs. Cette restriction à 4 joueurs garantit une expérience de jeu optimale, où chaque participant joue un rôle crucial dans l’issue de la partie. Rare dans un eurogame et donc rafraîchissant dans le paysage ludique actuel.
Malgré certaines lourdeurs, surtout si l’analyse paralysis vous guète, La Famiglia séduit par son gameplay immersif et ses mécaniques de contrôle qui vous plonge dans un monde où chaque décision compte, dans une ambiance sombre et intrigante qui ne laisse pas de place à l’ennui.
La mécanique de Himiki est simple et accessible. Pour autant, très simple dans ses règles Himiki, le jeu est un « chauffe neurones » ! La vigilance, l’anticipation et la concentration seront les clés de la victoire. Plus les joueurs y sont attentifs, plus la victoire sera difficile.
Ça tourne ! est donc une belle surprise de notre côté, mais reste tout de même une sorte d’ovni ludique qu’il faut savoir apprécier !
Si vous aimez les jeux coopératifs et que vous êtes fans de cinéma, foncez, c’est le jeu idéal pour vous !
Et si vous êtes à la recherche d’une nouvelle découverte complètement atypique, vous devriez être servis !
Malgré la complexité de la règle du jeu, qui peut sembler intimidante au premier abord, l’immersion dans l’univers de Darwin est une expérience gratifiante pour les joueurs passionnés par les jeux plus complexes et les défis stratégiques. La tension constante qui émane de la nécessité de gérer habilement les ressources financières et les actions disponibles reflète fidèlement les difficultés auxquelles Darwin lui-même était confronté à l’époque.
J’ai eu plaisir de le voir nommé à l'As d'or et je l’avais mis sur mes pronostique car le jeu est une réelle pépite ludique. En revanche depuis la réception du jeu en kickstarter, sa complexité et sa mise en place fastidieuse ont fait de lui un jeu que j’ai peu sorti de ma ludothèque constituée principalement de jeux experts ou initiés.
Guyenne est un chouette petit jeu portail dont la mécanique très simple peut manquer un peu de profondeur mais dont l’accessibilité pourra convenir à des non-joueurs ou des joueurs débutants qui souhaiteraient faire leurs armes sur un jeu pas trop prise de tête. La rapidité des parties en font un bon filler à sortir en attendant les autres joueurs, ou en voyage. Une bonne édition du titre pourra lui donner un peu plus de matière et de personnalité.
Le Château Blanc a pour nous toutes ses chances de gagner l’As d’Or, il est absolument merveilleux en termes de design, éditorialement son rapport qualité prix défie toute concurrence, et il présente une mécanique originale dans sa conception globale.
Il nous manque en revanche un petit quelque chose pour le considérer comme un coup de coeur… disons que cela reste un jeu qui demande tout de même une grande stratégie et une longue réflexion, et passées les première parties, il est difficile pour nous de jouer rapidement, puisque nos esprits perfectionnistes souhaitent systématiquement effectuer 9 tours absolument parfaits.
Aventurier du Rail « Légendes de L’Ouest » propose une expérience captivante pour les amateurs du genre. Cette version Legacy, élaborée par Alan R. Moon en collaboration avec des experts du jeu à évènement et jeu legacy tels que Matt Leacock et Rob Daviau, transcende les frontières du jeu de base en introduisant une campagne compétitive et évolutive dans le contexte effervescent de l’expansion ferroviaire américaine du XIXe siècle.
Alors oui, un coup de cœur surtout en mode Campagne. En revanche, je n’ai pas assez de recul pour vous dire si je vais y revenir souvent en mode terminé/évolué/personnalisé. Peut-être me paraîtra-t-il moins intéressant à ressortir. Mais, reconnaissez-le, malgré un prix qui fait réfléchir, 12 parties, cela nous fait une petite dizaine d’euros par partie jusqu’à terminer la Campagne. Plus cette possibilité de le jouer par la suite normalement. Ce n’est finalement pas prohibitif.
Spirit est un jeu clivant, même chez ceux qui l’on apprécié comme moi. Si la mécanique est une petite merveille de subtilité et d’intelligence, le travail d’édition ne m’a pas du tout convaincu, dommage.
Spirit donne à réfléchir à plusieurs niveaux. D’abord par les thèmes qu’il aborde de part les cartes fantôme. Ensuite par la prise ou non du lead en fonction du moment de la communication et de rôle de chacun. Enfin, savoir dompter son caractère pour prendre ou non ce fameux lead qui est nécessaire pour réussir la partie.
Captain Flip, c’est un véritable coup de cœur ! Pour leur premier jeu, PlayPunk sort l’artillerie lourde et propose un jeu quasi parfait pour toute la famille.
Redwood est un vrai coup de cœur pour moi ! J’adore y jouer, j’adore le regarder, j’adore constater toutes les compétences cognitives qu’il met en œuvre.
Si certaines personnes ne seront pas à l’aise voire mises en difficulté par le système d’estimation des distances, Redwood est un bon entraînement pour qui cherche à développer cette compétence.
Car c’est avec l’entraînement qu’on devient bon à Redwood. Les premières parties seront compliquées et vous n’arriverez pas à faire ce que vous voulez. Mais si vous voulez vous investir dans le jeu, ce sera payant et vous arriverez à faire des coups réellement satisfaisant.
Malheureusement, le manque d’interaction en mode chacun pour soi risque de décourager pas mal de joueurs avant même de pouvoir prendre du plaisir à jouer à Redwood et c’est bien dommage car c’est un jeu d’une richesse et d’une profondeur assez folle en regard de la simplicité de la mécanique.
Redwood est donc un jeu qui demande de l’investissement : financier d’abord mais aussi cognitif. Mais il saura vous le rendre.
Redwood est un jeu que j’ai grand plaisir à jouer, il fait réfléchir, il est un brin casse tête et il faut prendre en compte pas mal de choses, c’est top !
Kauri est un vrai coup de cœur !! Il coche toutes les cases des jeux que j’aime ! Beaucoup d’interaction directe et indirecte, un thème très présent et parfaitement intégré dans la mécanique, une asymétrie totale, bref on prend son pied.
Une jolie découverte de notre côté, avec une présence sur table et un matériel absolument superbes, et un thème que nous avons beaucoup apprécié, très bien mis en valeur dans la mécanique de jeu !
Le design très réussi met bien en valeur l’univers de la sorcellerie et attirera l’œil des petits comme des plus grands grâce aux magnifiques graphismes sur les cartes sort…..même si après quelques parties, la mécanique reprend le dessus.
Un excellent jeu de Stop ou Encore assez classique dans sa mécanique de base mais qui offre un certaine interaction indirecte lors du partage des cartes.
Astucieux et déroutant au point où on pourrait même passer à coté de l’intérêt du jeu. Ses parties courtes, son gameplay simple et fluide sont des atouts indéniables pour une expérience de jeu au rendez vous.
Vraiment bien construit, avec un thème qui ne réinvente évidemment rien, mais une simplicité et une accessibilité de jeu qui le rendent très attractif, et très familial.
Un gros jeu, bien dense mais très fluide, des ressources, des cartes à collectionner, un développement territorial fin et un décompte des points en cours et en fin de partie font de Mosaic un jeu très agréable, auquel je rejoue avec plaisir.
Pyramido incarne l’exemple parfait de l’efficacité dans les jeux de société. Tout y est accessible et facile à jouer mais il offre également suffisamment de profondeur pour stimuler nos méninges.