Avec une accessibilité impressionnante, le jeu est riche, profond tout en restant divertissant. Quel exploit !
Un « stop ou encore » très plaisant, très proche de CELESTIA mécaniquement et émotionnellement !
Il procure un plaisir immense. Il est un jeu d’ambiance subtil et exigeant, réclamant concentration et mémorisation. Exquis !
Sans révolutionner quoi que ce soit, MARABUNTA est plaisant, efficace et sans fausse note.
Une porte d’entrée vers le « deckbuilding », fantaisiste, joyeuse et efficace ! Sympathique 3,5/5
FARAWAY est intelligent, accessible, subtil, pratique, rapide, original. L’expérience nous sort de nos sentiers battus avec un plaisir intense. 5/5 Indispensable !
Divertissement plaisant, « franc du collier » et accessible. Il possède d’ailleurs les défauts de ses qualités. Sa simplicité peut ainsi le desservir. Globalement, l’expérience est sympathique sans révolutionner quoi que ce soit. 3,5/5
Il faut avouer que WORMHOLES est bien fichu. En vérité, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher… Je dirai simplement que le côté très « droit dans ses bottes », ne m’a pas emporté. WORMHOLES est trop « rangé » pour moi. Il lui manque un brin de folie et d’excentricité pour m’accrocher.
D’une efficacité remarquable. Le jeu est précis, hyper bien conçu, propose un temps de partie idéal, et provoque autant de frustration que de réjouissance. Oui, c’est classique, mais c’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Paroles de vieilles biques!
Provoque un immense plaisir, celui des yeux, celui du toucher, et celui des sensations. Les parties sont rapides, nerveuses et les choix représentent des dilemmes cruciaux tout en étant légers. C’est bien simple, j’ai tout aimé, que ce soit la pureté de la proposition ou bien l’excentricité que sept joueurs puissent s’affronter dans un jeu de réflexion.
Un titre expert thématique mais « trop plein de tout partout », ce qui gâche le plaisir !
La force de KINGDOMINO, avec le charme provoqué par la constitution de « puzzle- tuiles », plus tactique et interactif. Séducteur 4/5
Un jeu expert d’une droiture exemplaire !
Un des meilleurs jeux de « draft » et de placement de tuiles !
Conquise par la singularité de la proposition.
Quel moment de bonheur !
C'est objectivement un très bon titre. Son originalité parle pour lui, ainsi que l’immersion qu’il suscite. N’étant pas du tout fan des jeux de communication et encore moins de coopération, il est tout de même parvenu à me maintenir en vol quelques parties, ce qui est plutôt bon signe.
Agréable même s’il ne révolutionne rien.
Du placement de tuiles agréable, efficace mais trop commun !
Une asymétrie rare et réussie, dans un cadre attrayant, mais aux sensations décevantes !
Grande élégance mécanique et esthétique !
EMPIRE’S END ne laisse pas indifférent. Je comprends tout à fait qu’on puisse le détester. Moi, je l’adore exactement pour les mêmes raisons que certains le détestent.
On s’y amuse beaucoup, dans une ambiance à la fois tendue et décontractée.
Le moment est délicat, et rempli de douceur, ce qui est plutôt rare dans la gamme experte. Savoureux 4/5
Regorge de belles idées, qui auraient mérité d’être un peu canalisées !
DRACULA VS VAN HELSING est une perle. Il est aussi bien ficelé que JEKYLL VS HYDE, dans la même veine. Il propose un duel aux émotions fortes et basculantes, obligeant souvent à des revanches intenses. Il se place, sans hésiter, dans les meilleurs jeux pour deux joueurs de l’année.
C’est très rare que je sorte d’une table de jeu dans cet état-là, exténuée, voire presque saoulée. Attention, cela ne signifie pas que je n’ai pas aimé ce moment, mais ÉRUDITS n’est pas à mettre dans toutes les mains.
YUAN est chic, gracieux et inspirant.
Une deuxième boîte, aussi épatante que la première, plus technique et subtile !
SYNCRO, c’est une vraie claque. Moi qui n’aime pas les jeux coopératifs, je me suis fait avoir comme un bleu d’Auvergne. SYNCRO est malin comme un singe, et frais comme un gardon.
Palpitant, thématique, impressionnant de maîtrise, qui se joue plus facilement qu’il s’apprivoise !
Un jeu de plis original, subtil, très beau, et pédagogique !
Un « Legacy » très proche du jeu d’origine, sans doute beaucoup trop, mais qui parvient à convaincre de par la force d’une mécanique familiale, ses petites évolutions, et la nostalgie du classique !
Jeu malin et accessible, dans un joli écrin !
Du pur « Rosenberg », classique, sans surprise, aux quelques « twists » redoutables !
PAYSAGES est une belle extension. Sans en faire des tonnes et en respectant le propos initial, elle apporte un peu de fraîcheur et davantage de possibilités et de flexibilités, à un jeu décidément incontournable.
On retrouve avec grand plaisir, les faces aux fonctions différentes des cartes, associées à une spontanéité de règles, extrêmement, plaisante.
Un jeu abstrait singulier, déguisé par un thème très bien concrétisé, et porté par des interactions involontaires fourbes et sournoises !
Un jeu de cartes malin, mais trop hasardeux pour convaincre réellement !
Un jeu « d’apéro » intelligent et élégant, dont le plaisir provient aussi bien d’une mécanique de plis subtil que d’une très chouette édition !
Un « mixte » entre Splendor et Azul, trop mécanique pour que la saveur de son thème explose en bouche !
Il n’est pas épatant, mais parvient à divertir de façon légère avec une certaine profondeur de réflexion.
Un jeu familial simple, malin, addictif, taillé pour remporter toutes les récompenses ludiques à venir, à juste titre !
Un duel très efficace, manquant légèrement d’âme malgré des twists ingénieux !
C’est un immense oui pour COURTISANS. Il faut évidemment l’aborder comme un jeu de cartes hasardeux et ambianceur pour pouvoir en profiter. Le minimalisme du gameplay est absolument savoureux.
C’est un grand oui pour KUTNÀ HORA, pour son esthétisme, sa personnalité, sa concrétisation thématique, sa pureté mécanique, son ingéniosité globale, son côté abstrait, ses interactions indirectes fortes, son opportunisme tactique, et sa richesse stratégique.
Un jeu simple, malin, explosif, un vrai « party-game » sans prétention, mais intelligent.
Le jeu est poussif et bien moins inspiré qu’il en a l’air. Et c’est ce qui est pour moi difficile à expliquer, car le jeu n’est pas mauvais, loin de là, mais la sauce ne prend pas alors même que les mécaniques mises bout à bout sont plutôt plaisantes.
On se sert du déjà fait, mais pas de la même façon et le résultat est époustouflant. Voilà un excellent titre, délicieux, humble et enrichissant intellectuellement.
Une mécanique largement inspirée de l’Hanafuda, trop hasardeuse pour convaincre pleinement, malgré une direction artistique superbe !
Un moment de partage bienveillant autour de l’imaginaire, de la mémoire et de la communication !
Une édition aux petits oignons pour un jeu classique mécaniquement mais extrêmement efficace et plaisant.