Un jeu original dans ses actions, agrémenté d'un joli matériel. Le jeu est par contre un peu lassant et la très forte interaction sur le plateau le fait passer rapidement d'un jeu de programmation à un jeu d'opportunisme.
Ne ratez pas le départ! Un jeu pour enfants avec de bons auteurs aux manettes: un top! C'est accessible, agréable, rapide, avec des parties dynamiques: bravo!
Un jeu de civilisation, qui est en fait un jeu de cartes avec des interactions parfois rudes ou inconséquentes. Le jeu est trop long pour ce qu'il propose, certaines règles confuses. L'idée était bonne, dommage.
GROS COUP DE COEUR! Un jeu parfaitement édité que ce soit dans le matériel, les règles et les sensations qu'il procure! Le jeu est intuitif, joueur, et a une superbe présence sur la table. Ses règles simples en font un jeu génial!
Un jeu abstrait de pose de polyominos associant la rapidité en +. Le jeu propose 2 niveaux de difficulté ainsi qu'une variante pour gommer la chance du tirage des gemmes. Efficace!
Un jeu de Knizia au top! La mécanique de choix multiple est excellente et les possibilités ludiques pléthores. Un matériel bien pensé et une adversité palpable efficace!
Un jeu aux graphismes épurés très plaisants, qui propose un challenge assez original dans sa mécanique et pour amateurs de "salades de points". Envie de rejouer présente!
La réédition du jeu DREAM ON est un vrai succès, déjà parce que le jeu est efficace dans son ambiance créé autour de la table et parce que le travail graphique est excellent!
Une ballade nostalgique et ludique pour les enfants, avec un jeu simple, qui offre de jolies sensations grâce à un matériel astucieux et surprenant. La rejouabilité n'est pas toujours au rdv.
De l'ambiance efficace avec des thématiques parfois originales et un gameplay très simple et plaisant. Petit regret sur l'édition des cartes, peu pratique pour cacher les réponses.
Une version exceptionnelle du 1,2,3 Soleil ! Matériel, gameplay, règles, tout est fait pour plaire aux enfants et aussi aux adultes : un montage minutieux mais un pur bonheur de jeu.
Le type de jeu qui me fatigue au bout d'une seule partie ! C'est efficace, direct, frénétique, relevé, même si je ne suis pas fans des illustrations, le jeu ne laisse pas indifférent !
Marqué par une forte parentalité avec le système de jeu de Celestia, celui ci malgré un matériel très soigné et qualitatif, peine à convaincre. Le rythme est inégal et les parties s'éternisent souvent.
Un jeu de déduction et de petites prises de risque. Le matériel est vraiment top, que ce soit dans le choix des matières que dans l'iconographie. Après le jeu reste assez classique et le rythme est assez plat.
Un jeu d'ambiance qui tape un peu à côté, la faute à un concept peu accessible, un peu complexe, qui nuit aux sensations et à la dynamique des joueurs. Un jeu proche de Profiler, en moins bon.
Un petit jeu qui renferme un condensé de sensations! Compétitif, coopératif, peu importe c'est du tout bon à un tout petit prix! une préf majeure pour la version Ball Trap.
L'idée principale est excellente, mais le gameplay tombe en panne assez rapidement et le côté rapidité, laisse beaucoup de joueurs sur la bande arrêt d'urgence!
Un jeu pour enfant basé sur l'évaluation de taille, avec une mécanique de collection maline et joueuse. Certains pouvoirs sont un peu plus difficiles pour les + petits. Génial!
Un bel exemple de jeu à plusieurs dans son coin ! Le jeu pourrait être plaisant mais les manipulations viennent assombrir le tableau. Bien édité par ailleurs.
Un jeu qui propose 4 niveau de difficuté, mais qui restent très simples d'accès. Trop peut être pour moi, qui attend des jeux de cette mécanique un peu plus de profondeur. Sympa mais trop léger.
Au delà de son système de cartes à superposer très malin, il y a un scénario bien écrit et une aventure haletante. Les multiples embranchements et fins différentes sont également un gros +
Clairement mon second préféré de la gamme derrière les Paladins! La gestion des couleurs et valeurs de dés est gage de maux de tête ludique. Un peu long peut être.
Un condensé de décisions toutes + importantes les unes que les autres. J'adore la DA du jeu, sa clarté, et son effet épuré. Attention le jeu peut être opportuniste et paraitre trop court.
Une mécanique très semblable à Shotten Totten et Rest in Peace. C'est agréable mais peu entrainant et l'envie d'y revenir peu présente. A réserver si vous ne connaissez pas le genre.
Un jeu classique avec une thématique classique historique. Le jeu fonctionne maintenant il y a mieux en clair. Si vous aimez la thématique, le jeu est intéressant.
Encore une victoire pour Cosmoludo, si vous aimez les jeux abstraits de déplacement et de blocage. Peut être le chef d'œuvre de Jérémy Partinico l'auteur!
Alerte Banger! Un jeu de bluff simple et malin, sublimé par des illustrations géniales. La tension est présente sur chaque partie, on se toise, on rit, on peste : un vrai bonheur ludique!
Un jeu très plaisant avec des règles claires et une très bonne adaptation de la licence. Pour ma part je suis moins fan de l’impact trop fort des cartes intrigues sur le jeu.
La version la + accessible mais la moins intéressante niveau gameplay : les tours sont très courts, le rythme est mal équilibré, le jeu est assez répétitif. Je reste sur ARES qui me va mieux !
Un petit jeu de stratégie pour toute la famille. La DA est un peu trop enfantine à mon goût, et le facteur chance/pioche peut être embêtant pour certains.
De la simplicité, de l’efficacité, du renouvellement, que demander plus à un jeu à 2? Le matériel promet des parties à répétition, ainsi que les pouvoirs très riches des nombreux clans.
Nécessitant un engagement des joueurs dans l’interprétation, cette adaptation de jeu pour smartphone est très bien réalisée. Atypique et conseillé à 4 joueurs ou +
Ce jeu d’agencement de cartes est couplé avec la mécanique d’un Splendor, j’aurai aimé l’aimer. Mais patrata ! Le jeu manque de clarté et d’originalité.
Un jeu fouillis avec des règles peu claires, des mécaniques qui s’empilent comme les dés sur les pyramides, et au final un jeu “tout ça pour ça” avec plus de déceptions que de bonnes idées
Le second opus des aventures de ce petit robot est aussi réussi que le premier dans sa mécanique articulé autour de la programmation logique. Mais l’ennui arrive vite...
Un jeu qui coche toutes les cases du jeu casual, à part le temps de jeu. C’est agréable, très beau et fluide, mais à mes yeux ça manque cruellement de profondeur !
Un petit jeu où la chance tient les premiers rôles. Les parties sont rapides et agréables avec des illustrations clivantes mais originales. Mignon mais dispensable
A cheval entre Formula D et Flamme Rouge, ce Heat s’en sort vraiment bien dans sa prise en main et les sensations créées ! Plusieurs circuits, et un mode avancé lui confèrent une belle diversité
La version enfant de Mysterium? Non pas vraiment ! C'est un jeu d’association qui utilise la créativité des enfants a produire des sons ! Une réussite aussi originale qu’efficace !
Un jeu original, très ouvert, qui intéressera + ou - les joueurs qui aiment les défis/énigmes, ou bien les auteurs de jeux de société. Moi j’ai tendance à me lasser un peu vite au jeu de “Vis ma vie d’auteur de jeux” !
Tout est là ! Accessible, parties renouvelées, tension, interactions, combos, satisfaction : n’en jetez plus ! The Vale of Eternity sera là pour longtemps !
ELIOS est un petit jeu de réflexion, jouable en équipe à 4 joueurs doté d’un matériel épuré et adapté (sauf daltoniens ?). Les parties sont courtes mais un peu insipides parfois.
Une claque ! Minimalisme et précision. Un jeu de plis de jetons malin, où le fait de faire croire aux autres que l’on maitrise nos choix, devient de l’art ! JOUEZ - Y !
Un jeu classique de course aux contrats, avec assez d’interaction pour le rendre intéressant. Les effets chaotiques ne plairont pas à certains joueurs, sinon c’est OK !
Si vous aimez les jeux simples mais piquants alors celui ci est fait pour vous ! Un matériel magnifique et des sensations toujours au rendez-vous ! Le jeu de collection à posséder !
Une extension qui en est vraiment une. C’est à dire qu’elle rajoute de la diversité dans son nouveau matériel, et accroit la diversité des parties. Le jeu reste toutefois semblable
Version plus accessible et plus famille du célèbre Torres. On reste dans la pose de pièces 3D, avec des règles plus simples et des parties plus légères. Bonne adaptation.
Timeline classique avec une version coopérative très bien dosée, qui redonne du pep’s à ce jeu qui s’essoufflait un peu. Bonne pioche, vivement les autres thèmes !
Un jeu de cartes type collection, avec un peu d’interaction, mais dont les illustrations nuisent au jeu pour moi. On y joue et après on demande l’addition !
Jeu de déduction très accessible, avec une thématique bien appropriée. Le jeu est efficace sans renouveler le genre pour autant. Si vous aimez le genre, c’est bien pour vous !
Un jeu de “split & choose” délicat et subtil dans son gameplay. Le jeu en simultané favorise le plus grand nombre de joueurs. Le rythme est quand même un peu plat.
De très bonnes sensations pour ce jeu : fluidité, règles simples et profondes, gameplay efficace. A part le choix des illustrations, c’est proche du sans faute !
Un peu trop tordu et compliqué à mon goût au vue de l’accessibilité difficile du jeu. Certes le jeu est original, mais même en insistant, le chat reste dans la gorge !
Servi par un matériel très très qualitatif, Sushi Boat, n’en reste pas moins un jeu simpliste et peu profond. Jeu sympa mais qui ne vaut pas son prix, ludiquement parlant.
Un jeu qui, en utilisant une mécanique banale et simple, permet à l’enfant de vivre des expériences ludiques fabuleuses, grâce notamment à son matériel ingénieux et magique !
Un simple memory pour de la découverte du jeu de société, avec un matériel toujours bien adapté. Un nouveau “Little” qui complète parfaitement la gamme
Le jeu asymétrique le + accessible à mon goût ! Le jeu est limpide et agréable. On regrette néanmoins les rôles imposés en fonction de la configuration des joueurs
Un jeu étonnant avec un travail d’édition magnifique ! La mécanique est originale et le jeu propose tellement de surprises pour les joueurs, petits et grands !
Localiser un jeu de 2015, en 2024, n’est peut être pas l’idée du siècle. outre l’ajout d’un beau tapis de dés, le jeu tombe à plat rapidement. Pas de rythme, pas de punch.
Original et investissant, la phase d’analyse personnelle n’est pas à négliger. L’écriture est au rendez-vous et les sensations également, mais pour joueurs habitués !
Un jeu partant d’une bonne idée et au matériel sympa, mais il est tellement fastidieux dans son gameplay que pour moi c’est un vrai jeu non familial : carton rouge !
J’avais déjà du mal avec Chinatown, le jeu d’origine, alors ici, même si l’effort a été fait sur l’allègement des règles, le combo plastique/négociation ne passe pas chez moi !
GAME FLOW brise les codes avec ce puzzle narratif à partir de 5 ans (accompagné). C’est original et très immersif, même si je n’accroche pas aux dessins, c’est un gros OUI !
Un jeu à la limite de la perfection ! Fin, délicat, stratège, compétitif, et qui donne envie de prendre d’éternelles revanches. Des illustrations au gameplay, un chef d’œuvre !
L’idée sur le papier était plutôt engageante, mais au final on se retrouve avec un jeu poussif, long, fastidieux et qui souffre terriblement de ses manipulations. Next !
Un jeu expert exigeant et cohérent dans ses actions et sa thématique. Une bonne variété du matériel mais certains choix d’iconographie maladroits nuisent à sa fluidité parfois.
Biomos est un jeu fin et élégant. Sa mécanique de séquençage est originale, et le jeu s’avère subtil et parfois tortueux. Le mode avancé est aussi très bon !
La simplicité est parfois un défaut. Ici même pour 4 ans, le jeu manque de peps, de rythme. On trouve des mots et c’est tout, en plus ça s’éternise, et à cet âge c’est la cata !
Cela faisait longtemps que le sucre ne m’avait pas paru aussi digeste ! Un vrai bon jeu à deux, à déguster sans modération si vous aimez l’abstrait et l’efficacité !
Un jeu, porté par sa thématique, accompagné d’un matériel hors norme ! Néanmoins, à trop vouloir coller à la réalité, la phase “distillation” ressemble à de la roulette russe !
Toujours compliqué les jeux de lettres ! Ici nous avons un jeu accessible avec un petit twist en contrainte, pour un public pas trop jeune aisé en orthographe !
Avec ses nouvelles cartes, le jeu en devient un peu plus complexe, moins inné, et un poil plus long peut être. Si vous préférez le dynamisme alors jouez sans, sinon goûtez y !
Une idée fédératrice dingue pour un jeu simple et hyper efficace. Peut être un peu trop facile (grâce au raccourci). Un super cadeau pour des joueurs ou moins joueurs en famille
Un jeu collaboratif original, évolutif, qui plaira aussi aux néophytes de la licence. Le jeu prend toute sa noblesse en mode campagne, avec un côté “aventure narrative” excellent !
A un doigt de la perfection ! C'est un jeu étonnant, paisible et tellement addictif ! La mécanique de pose de tuiles est simple mais les sensations sont là contre toute attente !
Un jeu très simple qui trouve son efficacité rapidement. Mais qui s’essouffle aussi assez vite. Moins pertinent avec les plus jeunes. A sortir opportunément.
Le jeu part d’une bonne idée, et malgré ses ressemblances avec Loony Quest, marche pas mal. Mais la gestion des accidents et frustrante et très punitive
Un jeu très agréable de gestion de main de cartes et de combo/création de moteur. La pioche est essentielle, la thématique un peu plaquée. Ne pas dépasser 3 joueurs !
Que ce soit en coop ou en compétition, ce jeu est un joli voyage tinté de dextérité et de prise de risque. Le matériel est somptueux est sert le jeu magnifiquement.
Que de plaisir !! Un modèle de gameplay et de sensations positives, on pioche, on échange, on gère le temps, on prends des risques et on abat ses cartes à la fin ! GENIAL !
Malgré les nouveautés au sein de cette gamme, je n’arrive pas à accrocher à cette licence qui me fait penser à un sous Schotten Totten avec moins de panache !
Créer ensemble une grille de mots fléchés en essayant, chacun de son côté, de trouver les bonnes réponses ! Addictif, hyper ludique et très malin ! A POSSEDER !
Quel bonheur que ce jeu trouve enfin sa boite ! De l’agencement de cartes couplé à des choix d’objectifs en font un jeu complet et addictif, mais un peu long à plus de 4
Un jeu assez classique avec possible asymétrie en fonction du choix des objectifs personnels à chaque manche. Parfois méchant et peu entrainant. Un Knizia bof
Une extension qui rajoute encore une couche de choix de placements, de points, et qui fonctionne bien, qui n’alourdit pas le jeu.
Mais Mille Fiori marche tellement bien tout seul.
Un jeu passe partout qui regroupe tous les critères du jeu plaisant.
Accessible, un matériel de qualité, de la profondeur de jeu et des mécaniques agréables. Une valeur sûre !
Une forte déception de mon côté ! Habitué à mieux chez Repos dans ce style de jeu, ici cela manque de rythme, de fun et d’originalité. Pas si champion que ça pour moi !
Un modèle de jeu d’initiation à la mécanique du deckbuilding, que ce soit dans ses règles, la justesse de la cible et son matériel parfait ! BRAVO et MIAOUUUUUUUUU !
UNE REVELATION ! Tension, suspicion, subtilité, j’étais pas fan de The Crew, mais celui ci fait carton plein !
Les rôles asymétriques à réserver après plusieurs parties.
Un jeu d’achat et de vente qui propose une course autour de délicieux cafés ! J’adore les jeux où le timing , et l’observation du jeu des autres sont la clé de la victoire !
La 5ème enquête audio assistée par une application. Le jeu est original mais a du mal à se renouveler, l’originalité tient à l’utilisation de vos oreilles au lieu de vos yeux
Pour les amoureux de la petite souris aux grandes oreilles, ce Dixit est un incontournable ! Pour les autres, il propose de nouvelles, sublimes, cartes.
Des règles simples associées à un jeu qui se veut plus tenace et réfléchit que prévu. Véritable bonne surprise dans la famille des Akropolis et Kingdomino
Un jeu japonais hors des standards actuels avec des illustrations particulières et une mécanique très originale. A moitié puzzle et gestion de tuiles, il ne laisse personne indifférent !
Un jeu de collection, plus malin qu’il en à l’air. Léger, très accessible et facile à prendre en main. Mais pas sûr qu’il soit durable au milieu des autres du même genre
Une petite extension qui rajoute de l’interaction avec la gestion de vaches dans un troupeau et la possibilité de les protéger sous peine de vols multiples ! Sympa !
La version enfant du jeu tant connu de collection et de risque. ici Kramer réussi le pari de garder l’essence du jeu et de l’adapter pour des petits joueurs. Un peu vache mais très bon !
Une version de base rajoutant un élément fort : les passagers ! Du coup cette version est un peu plus compliquée à prendre en main et réservée aux joueurs habitués.
Des bonus de trains express sur la carte de la Corée, en passant par la collection des cartes Festivals pour l’Ibérie, cette extension apporte juste des petits plus agréables
La partie RU propose des technologies à prendre en mode course que je trouve très dispensable, par contre la Pennsylvanie ajoute la gestion d’actions de compagnie et ça c’est cool !
La première extension qui modifie en substance les règles de base ! Les différents terrains ainsi que les couleurs des villes sont les deux nouveautés qui font grimper un peu la température du cerveau ! A conseiller à ceux qui n’ont pas peur de l’aventure !
L’extension de notre beau pays, tombe à plat ! Le jeu permet certes, de jouer à 6 (est-ce mieux ?), et rajoute l’action de construire des rails pour ensuite poser des wagons. A part prolonger (ça c’est pas top) les parties du double du temps, ça n’apporte rien
Une extension qui prend place dans le passé, qui rajoute des cartes différentes si vous connectez les pays frontaliers. On reste dans du assez classique, donc dispensable
Une extension présentant le Japon avec ses lignes grande vitesse spécifiques et le réseau interne de Tokyo ainsi que l’Italie et l’effet de majorité des régions! On aime ces changements !
Bien qu’il regroupe 2 styles que je n’apprécie d’ordinaire pas, ce jeu est plutôt une bonne découverte de mon côté. L’aspect évolutif dans les règles est très appréciable et la tension est agréable !
2 cartes très différentes, la Suisse avec ses tunnels chaotiques pour 2/3 joueurs et l’Inde avec ses boucles bonus, vous feront découvrir le jeu assez différemment. Mon extension préférée !
Un jeu d’enquêtes sans vraies règles que de résoudre une affaire avec des photos et autres pièces à conviction, mais qui selon moi, fait la différence grâce à une application qui vous remet le “nez dedans” !
Châteaux de cartes et destruction = retour en enfance assuré ! Un jeu frais et délicieusement régressif . Mention spéciale aux petits tapis indispensables !
Un petit mélange de Kingdomino et Topiary. Un peu long au niveau de la mise en place. Il faut quelques parties pour gérer au mieux le timing. Sympa sans plus.
L’agencement des cartes, pour moi, n’est pas optimum pour ce jeu, qui reste assez plat pendant les tours. Les pouvoirs ne sont même pas intuitifs : le jeu est vraiment mort ce soir !
Un jeu avec un peu d’originalité proposant du split & choose à 2 joueurs. L’univers est particulier mais ne laisse pas insensible au contraire de la qualité du matériel qui pour moi est indigne tant il est médiocre.
Beaucoup + compliqué que le Rummikub, moins intéressant et moins accessible, ce jeu a été une de mes + grosses déceptions actuelles. Une sortie de route ludique
Malgré une thématique qui se dissipe de tours en tours, le jeu est une excellente découverte ! Un mélange bien dosé de placement d’ouvriers et de combo de cartes qui demande du temps à dompter !
Un jeu de culture générale plutôt moderne et la coopération vient le rendre intéressant au niveau du challenge. Par contre les parties sont un peu longues.
Une jolie découverte que ce jeu de collection de cartes, assez rapide et un peu frustrant. Optimisation et construction de moteur de points de victoires sublimé par un univers graphique très joli !
Une adaptation dotée d'une mécanique très légère de réalisation d'objectifs. Un peu long à 5, et on regrette une atmosphère un peu décalée par rapport au thème.
Un jeu de pose de tuiles, aux graphismes naifs, qui propose un gameplay actif en enchainements mais qui a tendance à trainer en longueur au fil des tours, à 5 c'est trop !
La suite d’Almanac rajoute un petit peu de nouveauté tout en gardant les même mécaniques de jeu. Si le twist du 1er vous a plu, alors ce jeu vous plaira, sinon...
Quelques cartes, votre téléphone ou tablette, et vous êtes prêt à vivre une aventure truffée de bugs techniques et d'énigmes simplistes et capilotractées.
Refonte du moyen ETHNOS, le pari est plus que réussi ! Fluidité, gameplay très agréable et diversité des parties folle en font un jeu qui restera longtemps dans la ludothèque !
Un matériel aussi grand qu’un Diplodocus pour un jeu aussi mignon qu’un Chaoyangsaurus ! Cependant, la difficulté grandissante fait que l’âge est un peu sous estimé.
Une réedition magnifique pour un jeu sous estimé. Des choix, de la tension, du matériel en 3D. Un jeu familial par essence qui fait bien plus que le job !
Un jeu original de lancé de cartes alliant dextérité et effets de cartes, peut être un peu difficile pour les enfants de 6 ans. Le contenant en fer est aussi peu pratique.
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