Sur cette chaîne Youtube, Boris et Benjamin vous partagent des coups de cœur et de gueule, retracent l'historique d'éditeurs qu'ils affectionnent et reviennent sur leurs dernières expériences de jeu marquantes.
C'est vraiment une bonne surprise. Pour moi c'est l'exemple de ce qu'un jeu réussi et minimaliste doit être. Rapide à expliquer, rapide à jouer. Très peu d'effets, très peu de règles et pourtant des décisions importantes à l'intérieur.
Y'a un truc un peu bizarre que j'arrive pas à saisir. J'ai l'impression de jouer en pilote automatique. Et en même temps c'est pas déplaisant. Je vous le déconseille pas pour autant.
Je trouve que le jeu a vraiment de la gueule, il a vraiment une patte, une personnalité et moi c'est un jeu que je serais très content de faire découvrir.
Ca ne révolutionne pas le jeu mais il y a suffisamment de nouveaux ajouts pour changer les réflexes et à mon avis la méta. Ca peut être suffisant pour renouveler les sensations.
Je suis vraiment partagé, je trouve que c'est fun, que ça apporte un certain dynamisme, un certain suspense mais en même temps, je trouve ça un peu trop aléatoire et pas assez satisfaisant.
Rebelles Princesses, un chouette jeu de pli assez rigolo, qui part dans tous les sens dans ses effets, qui vous laissera jamais le temps de vous reposer sur vos lauriers [...] C'est tout à fait recommandable mais personnellement je préfère les jeux de plis plus épurés
On peut aimer les jeux de pli pour leur contrôle ou pour leur fun mais ici j'ai retrouvé ni l'un ni l'autre. C'est pas pour autant ni déplaisant, ni honteux.
C'est le gameplay qui m'a pas séduit. Y'a un peu trop d'effets différents pour pas assez d'ampleur dans les mécaniques de jeu en fait. Ca peut être fun chez certains mais chez moi la sauce n'a pas pris.
Au final, j'ai trouvé le jeu pas déplaisant. C'est du tableau building, moi ça me parle. Après, je sais que c'est pas le jeu où je vais jouer des dizaines de parties, et la règle a de gros problèmes.
C'est un jeu satisfaisant, agréable, tu déroules tes trucs, tout va bien. Mais moi il me manque cette frustration, cette tension qui va faire que je suis tenu en haleine.
C'est un très bon jeu => FAMILIAL, c'est pas méchant c'est un fait et ce n'est pas ce qu'on recherche. On joue toujours "par défaut" on va monter sur les pistes, scorer un peu, jouer ce qu'on peut. Les parties se ressemblent toutes.
Ce que je reproche au jeu c'est que les effets du plateau et des cartes sont plats. Je n'ai aucune émotion à y jouer
C'est je pense le jeu familial ultime. Tout le monde peut y prendre du plaisir, en tout cas moi j'y prends du plaisir.
Franchement Stickers c'est top, je m'éclate de jouer à ça.
Une édition au top, des illustrations de grande qualité. Mais j'ai rarement vu, récemment, un jeu aussi linéaire et ennuyeux. Le jeu nous donne très peu de choix de base et au sein de ces choix vos options sont déjà toutes tracées. [...] En plus les tours sont assez longs et fastidieux. C'est malheureusement une grande déception.
Moi, je trouve ça très dense, assez intéressant. C'est un jeu qui peut être assez technique, il faut lire ce que vont faire les adversaires. C'est un jeu assez agressif, et donc il faut aimer ça, parce qu’il y a un dé qui entre en jeu dans les combats. La thématique est très travaillée.
Ce que je trouve fort intéressant, c’est l’idée d’essayer de faire un peu comprendre aux joueurs à sa droite et aux joueurs à sa gauche, il faut qu’on parte là-dessus. Si l’ambiance prend, et là, j’étais en excellente compagnie, donc ça le faisait.
Moi, je pense que c’est un jeu qui peut avoir beaucoup de potentiel, mais qui peut aussi tellement tomber à plat ! Moi, ce n’est pas ma découverte du siècle.
J'ai trouvé que c'était bien écrit. L'application est bien conçue. Les tours de jeu sont rythmés. C'est très simple ce qu'on fait à notre tour... On déplace une carte, on utilise un objet, ça va assez vite. Dans l'ensemble, c'est assez logique.
Je trouve que l'exécution est vraiment... catastrophique en fait.
Il y a très peu de dilemmes, il y a surtout peu d'excitation, parce que c'est prendre des trucs pour les redépenser, pour écrire un chiffre [...] Où est le fun là-dedans ? C'est un jeu comptable essentiellement, en fait, et je ne comprends pas l'intérêt
J'ai trouvé ça très plat, voire morne. Vraiment pas amusant. Je ne comprends pas l'intérêt de ces versions à cocher.
Il y a des bonnes idées, la construction de moteur est satisfaisante, mais il y a très peu d'interactions.
Je suis à moitié convaincu, dans le sens où dès la première partie, on avait déjà une sensation de répétitivité. Le jeu est un petit peu long. [...] on fait quand même vraiment tout le temps la même chose dans le jeu.
Zenith, c'est un raz-de-marée. Si vous aimez les jeux de cartes à effet, vous pouvez l'acheter sans problème
On a vraiment une bombe ludique en termes de sensations de jeu et d’envie d’y revenir.
On a besoin de jeux fun et extrêmement accessibles comme celui-là.
Il y a plein de petits ajouts rigolos qui en font un peu l'édition ultime de Vive le Roi.
Tout ça dans un jeu très simple, très fun, très familial.
Merci BlackRock, mais personnellement à Arschmallows, je passe mon chemin.
On a vraiment un jeu qui n'invente rien, qui ne fait que remobiliser des mécaniques déjà existantes [...] par une esthétique dont je comprends plus.
For a Crown est vraiment un très chouette jeu familial, je pense qu'il doit se limiter à ce contexte-là, et puis il faut faire attention à ne pas y jouer avec des personnes trop sensibles ou qui ont trop du mal à attaquer les autres.
Entre joueurs confirmés, on aurait aimé des effets plus explosifs, plus méchants, plus de retournement de situation. Mais en famille, ça fait très bien le boulot et ça change des jeux lisses où on ne s'attaque pas.
C'est vraiment un très beau jeu qui ne réinvente rien, mais qui est très agréable, très plaisant, qui plaira aux amateurs de cartes. Maintenant, n'y voyez pas une révolution mécanique, n'y voyez pas un jeu d'affrontement frontal, interactif, qui va vous tenir en haleine en permanence. C'est un jeu expert light, de tableau, avec des combos satisfaisants, des chouettes sensations. Ce n'est pas un grand jeu, mais c'est un très chouette jeu, c'est déjà pas mal du tout.
Franchement, pour moi, les Petites Bourgades, c’est beaucoup plus intéressant, il y a beaucoup plus de degrés de lecture et de variabilité dans les parties.
Alors je vais être honnête, je n’ai vraiment... pas compris l’intérêt de Shadow Theater. Et vraiment, je ne sais pas où vont les Space Cowboys. Le jeu est extrêmement simpliste, mais vraiment pas dans le bon sens du terme. [...] Le jeu n’est vraiment pas palpitant, pas excitant. On se moque de gagner ou de perdre, finalement. Nos actions ont très peu de sens, il y a très peu d’enjeux.
On a plein de flexibilité, tout est fait pour qu’on ne soit pas frustré. [...] C’est un bon jeu de défausse d’initiation. C’est probablement encore plus fédérateur qu’un Odin. Ce qui est sûr aussi, c’est que la règle est mieux écrite. C’est joli, on peut avoir envie d’enchaîner les parties, ça peut être addictif, donc c’est réussi. C’est vraiment un jeu efficace mais sans plus.
Le jeu devient vraiment riche, vraiment ample. [...] Ici, on a vraiment une belle façon de renouveler les sensations. Je sais que le jeu ne fait pas l’unanimité [...] Mais nous, vraiment, sincèrement, ça a vraiment fait le taf, et ça devient, lentement mais sûrement, un remplaçant à Azul.
Le plaisir de jeu est immédiat, un petit jeu très rigolo qui m'amuse beaucoup, avec parfois d'énormes retournements de situation, auxquels on peut jouer avec tout le monde, c'est idéal en couple, c'est idéal avec des jeunes enfants également, et moi je trouve ça vraiment top.
J'ai d'abord essayé Last Minute en solo et franchement, c'est une sorte de réussite en temps réel. Je n'ai pas trouvé ça super intéressant. Ça manque un peu de peps quand même. Et quand on y joue à plusieurs, là on doit communiquer sous la pression du chrono, donc c'est un peu plus intense.
il y a quand même une sensation de déjà-vu sur ce genre de jeu en temps réel qui existe beaucoup. Je ne suis pas super convaincu par ce Last Minute
Donc voilà, si on aime vraiment l’esthétique du jeu, c’est pas une mauvaise surprise, c’est vraiment pas le jeu de l’année, mais c’est pas mauvais. J’avais un peu des doutes, mais franchement j’ai plutôt été agréablement surpris. Alors par contre, les parties se ressemblent pas mal, c’est pas le jeu auquel vous allez jouer 10, 15, 20 fois, mais ça reste un jeu tout à fait recommandable.
La force du jeu, c’est son thème, c’est comment tous les détails fournis pour servir l’amour du 7ème art, c’est vraiment ce qui saute aux yeux, qui a un boulot fou sur le matériel avec ses petits seaux à popcorn, et puis surtout sur les affiches des films [...].
Il y a vraiment une cohérence thématique qui a été réfléchie, et qui ne se voit pas tous les jours. Et ce qui est vraiment cool, c’est que notre moteur va s’enrayer [...] et plus un film vieillit, moins il nous propose d’actions différentes. Mais moi, ça me plaît beaucoup, en fait, cet ingrédient-là. Je trouve que c’est assez courageux, mais c’est ça qui fait sortir Popcorn du lot. Tout ça donne un jeu vraiment sympathique, notamment grâce à sa richesse éditoriale. [...] Mais dans l’ensemble, c’est un jeu qui tourne vraiment bien, qui m’a convaincu.
Ça se laisse jouer, bien sûr, mais on ne comprend pas bien comment faire des actions intéressantes, et surtout, on ne s’amuse pas. Oui, on passe la partie, elle va assez vite, mais à la fin, est-ce qu’on a envie d’y rejouer ? Non. Et est-ce qu’on a compris ce qu’on a fait ? Pourquoi un tel a gagné, un tel a perdu ? Non. Malheureusement, c’est encore un jeu décevant, et c’est dommage parce que l’esthétique est plutôt réussie.
Leaders, c’est un jeu qui est vraiment taillé pour moi, je l’ai d’abord découvert sur Board Game Arena en jouant d’abord directement contre l’auteur qui m’a évidemment mis des branlées. Le casting de personnages de leaders a été très travaillé, ils sont tous très charismatiques, ils évoquent… des personnages de jeux vidéo, et ils ont tous leur identité propre.
Et moi, j’adore le jeu abstrait, et c’est complètement ma came. On est vraiment sur un super produit d’une qualité éditoriale top.
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